photo
Accueil Actualités L'association Dossiers Pratique Le site
L'association > contacts en Ile-de-France > MDB Val D'Oise > PDU

PDU du Val d'Oise, le MDB prend la parole

PDU et vélo

Développer l'usage du vélo! Est il vraiment l'objectif du "PDU" (plan de déplacements urbains) dans le Val d'Oise

Récemment des aménagements dangereux ont été crés au mépris de l'article 20 de la loi sur l'air. (A compter du 1er janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations de voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent êtres mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous formes de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains).

Deux ronds points de la mort pour la sortie de l'A115 à Taverny sur la D407 malgré la présence d'une piste cyclable le long de cette voie, le conseil départemental et régional ignorent ils la loi ! Dans les aménagement urbains qu'ils réalisent.

Sur la D9 pont de la N16 interruption brutale de la piste cyclable, non prise en compte de celle ci, lors de la construction récente de ce pont.

Voici ci-après un échange de courrier à ce sujet.

Courrier

Y a t-il une volonté de luter contre la pollution notamment en favorisant le déplacement du vélo en ville par le développement d'un réseau de piste cyclable urbaine dans le Val d'Oise dans le cadre du PDU ?

Notamment en poursuivant l'aménagement de la piste cyclable de la D 502 de Taverny à Auvers-Sur-Oise et de St Leu la forêt à Argenteuil en passant par Ermont et Sannois qui pourrait s'appeler la piste des impressionnistes, et ou on pourrait greffer une branche à Ermont vers Eaubonne, le Champs de courses d'Enghien, le lycée d'Enghien à la piste du boulevard du lac, à Eaubonne le long de la N309 pour rejoindre la forêt de Montmorency, et le long de la RD928 d'Enghien à Saint Leu La Forêt à la piste de la D139. De plus je m'étonne que dans les travaux qui vont débuter à Saint Prix rue d'Ermont, on ne tienne pas compte de l'Article 20 de la loi sur l'air. Celui-ci dit qu'à compter du 1er janvier 1998, à l'occasion de réalisation ou de rénovation de voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.

L'aménagement de ces itinéraires cyclables devra tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains. Faire des chicanes avec un stationnement alternatif crée un risque pour le cycliste d'une ouverture intempestive de portière des voitures en stationnement à sa droite, et permettre aux cyclistes d'emprunter le sens interdit est moins dangereux que de passer la rue Hector Carlin et le rue du Général Leclerc avec un carrefour peu sécurisant ne comportant pas de sas pour les cyclistes.

D'autre part un document de travail édité par la communauté européenne « Villes cyclables Villes d'avenir » disponible par simple demande par e-mail : andreas.schol@cec.eu.int ou par courrier à Andreas Scholz, commission européenne, TRMF 1/48, 200 rue de la Loi, B-1049 Bruxelles, fourni de précieux conseils.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Monsieur Claude LASSELIN,

Réponse au courrier

affaire suivie par : Dalila da Costa

Monsieur,

Vous avez pris la parole et nous vous en remercions. En effet, l'élaboration du PDU en Ile-de-France, nous conduit à intégrer les préoccupations des cyclistes et à prendre en compte les réseaux cyclables, existants ou projetés dans notre département. Votre proposition de liaison cyclable depuis Taverny vers Auvers-sur-Oise à l'ouest, la forêt de Montmorency au nord, et Argenteuil au sud, correspond en partie, au projet du Conseil Général en cours d'étude. En effet, si les sites que vous évoquez sont bien présents sur le projet de réseau structurant, ils diffèrent notamment sur la façon d'en assurer la continuité.Ces différentes propositions pourront êtredébattues au cours des prochaines réunions des comités locaux.

En effet, la Vallée de Montmorency comparée au reste du Val d'Oise, est relativement bien équipée en aménagements cyclables. D'autre part, vous évoquez les travaux qui ont débuté sur St. Prix, rue d'Ermont, qui constitue une section de la RD 192. Ces travaux sont effectués sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Général, gestionnaire du réseau. En conséquence, il appartient à celui-ci de vous exposer les caractéristiques des besoins et contraintes de circulation, qui en vertu de l'article 20 de la loi sur l'air, contraignent l'aménagement des itinéraires cyclables.

Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le Directeur Départemental


31 VIII 2002 - Ecrire au MDB - Haut de page