photo
Accueil Actualités L'association Dossiers Pratique Le site
L'association > Roue Libre > éditos > édito 70

Edito de Roue Libre n°70 (novembre-décembre 2002)

Accordez vos violons !

Parmi les critiques exprimées à l'encontre de la politique de réduction de la place de la voiture (quartiers verts, Paris-plage, couloirs de bus...) dans la capitale, on a pu lire ou entendre que les Parisiens voulaient faire de leur ville un îlot de calme sans se préoccuper du sort des banlieusards. Ce reproche concernait la circulation automobile ; mais pour ce qui est du vélo, elle rejoint les préoccupations qui sont les nôtres : non, "Paris n'est pas une bulle" et ne doit pas être un écrin protégé au milieu de la jungle, pas plus que le vélo n'est qu'un aimable passe-temps pour les bobos des beaux quartiers. Les axes cyclables Paris-banlieue doivent être développés, ce doit être une priorité absolue dans les années qui viennent, nous ne cessons de le répéter avec force.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer plusieurs numéros de Roue Libre à un état des lieux des sorties de Paris, qui nous permettra de mieux connaître les besoins et pourra servir de base à nos revendications futures auprès des décideurs. Cyclistes de banlieue ou Parisiens qui vous sentez concernés, n'hésitez pas à nous apporter votre aide, car la tâche est rude : il nous faut faire face à la multiplicité des interlocuteurs, qui parfois se renvoient la balle avec un art consommé, chacun se retranchant derrière le fameux "ce domaine n'est pas de ma compétence." Prenez les canaux, par exemple, qui devraient être des axes privilégiés pour la circulation des cyclistes, et essayez de comprendre qui gère quoi : vous aurez une petite idée de la complexité du problème. Élus municipaux, élus régionaux, techniciens, paysagistes… chacun a son mot à dire, chacun avec d'excellents arguments, mais toutes ces voix discordantes ne font guère avancer les choses.

A Paris, nous ne sommes pas en reste : le désaccord entre la préfecture de police et la Ville conduit pour la ligne 38 du Mobilien à une proposition non satisfaisante, pour ne pas dire aberrante. Sans parler de nos récentes vicissitudes dans les préparatifs de la journée "En ville sans ma voiture" où nous avons été pris en étau entre la Ville qui souhaitait nous voir occuper un stand, et le ministère de l'Écologie, par le biais de l'agence de communication qu'il avait choisie et qui entendait nous imposer ses conditions.

C'est pour élever le débat au-dessus des querelles locales que nous avons écrit au ministre des Transports, en espérant que, contrairement à son prédécesseur, il voudra bien nous répondre.

Pour finir par une note souriante, élevons-nous encore plus haut. La Commission européenne, dans une brochure destinée aux collectivités locales intitulée Villes cyclables, villes d'avenir, propose "12 initiatives à prendre dans les minutes qui suivent pour démarrer votre politique vélo". Savez-vous quelle est la première d'entre elles ? "Chercher les associations représentatives des cyclistes et provoquer une première rencontre avec elles."

A bon entendeur...

Françoise CLAUSSE


4 XII 2002 - Ecrire au MDB - Haut de page