photo
Accueil Actualités L'association Dossiers Pratique Le site
L'association > Roue Libre > éditos > édito 90

Edito de Roue Libre n°90 (mars-avril 2006)

Ce numéro de Roue Libre vous arrivera à quelques jours de notre assemblée générale.

Vous considérez peut-être celle-ci comme une réunion d'appareil ne servant qu'à enregistrer les résultats et valider des orientations choisies par l'équipe aux commandes. Pourtant une AG c'est un moment qui a une autre importance : c'est l'occasion de reprendre contact avec les adhérents et les militants et de s'engager avec eux pour renforcer notre action et diversifier nos activités. C'est aussi le lieu d'expression privilégié des adhérents : malgré le travail important du conseil d'administration au cours de l'année écoulée et l'utilisation de la messagerie et de notre site pour recueillir vos souhaits et vos reproches, le bureau a besoin de valider son travail et d'y apporter les corrections éventuelles.

Ce même jour nous vous invitons à participer nombreux à l'action de la matinée. Ensemble et devant la presse, nous montrerons à la Mairie de Paris l'importance que les cyclistes attachent au soin à apporter au détail des aménagements cyclables et à leur entretien. Nids-de-poule non bouchés, verre non balayé, « vue » des bordures mal abaissées sont autant d'obstacles dont les agents de la ville mesurent mal l'impact désastreux sur la pratique quotidienne du vélo. Pour leur donner le réflexe « vélo », le discours du Directeur de la Voirie qui affirme en comité de pilotage : « Une vue de bordure non abaissée sur une piste sur trottoir c'est une faute professionnelle » ne suffit pas. Comme le dit en titre notre nouvelle plaquette de présentation, MDB doit rester vigilant.

Depuis la dernière AG notre orientation porte ses fruits. Même si le nombre de nos adhérents n'augmente pas comme nous l'espérions, notre crédibilité auprès des institutions s'est affirmée. Nous sommes consultés de façon privilégiée (jalonnement, fête du vélo) et la qualité de notre collaboration nous permet d'infléchir un certain nombre d'orientations.

Si Paris a continué ses aménagements, ce qui est intéressant ce sont les avancées des villes limitrophes. Souvent, grâce à la pression de nos groupes locaux ou des associations amies, des aménagements voient le jour. Cela nous a conduits à proposer de formaliser nos échanges avec ces groupes qui sont aujourd'hui l'avenir du développement du vélo en Ile-de-France. Ce sera un des enjeux de cette AG que de confirmer les modalités de cette croissance externe.

Mais mars c'est aussi le printemps et la reprise d'une activité « balades » importante, c'est bientôt la bourse aux vélos, la fête du vélo et la balade annuelle... beaucoup de rencontres en perspective, mais aussi du travail. Votre coup de main est, plus que jamais, le bienvenu.

Pierre Toulouse

 


21 III 2006 - Ecrire au MDB - Haut de page