Mieux se Déplacer à Bicyclette


Accueil > Nos relais locaux > Antony à vélo > Le P.L.U. d’Antony

Antony à vélo

Antenne MDB dans la ville d’Antony et dans la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre.

Présentation d’Antony à vélo
Contacter Antony à vélo

Antony à vélo anime également un site perso http://www.antonyavelo.canalblog.com/


vendredi 23 mars 2007

Le P.L.U. d’Antony

Antony à vélo, association pour la promotion du vélo en ville, a fait les propositions suivantes à l’occasion de l’enquête concernant le projet de Plan local d’urbanisme .

Le projet de PLU prévoit d’ "aménager un réseau de circulations douces (zones 30 et pistes cyclables) en priorité vers les collèges et lycées" ; ce plan évolue favorablement, mais les objectifs doivent être renforcés et annoncés clairement :

  • Renforcer les objectifs du plan de circulations douces de la municipalité : rendre accessibles, par des itinéraires sécurisés, l’ensemble des lieux publics (enseignement, mais aussi sport, culture, commerce, administration, espaces verts..)
  • Installer dans tous ces lieux des stationnements pour vélos sécurisés
  • Rendre obligatoire l’installation d’un local à vélos et poussettes de plain-pied, fermé, dans toutes les constructions neuves (logement collectif et activités), à raison de 1 m2 par logement (et non 0,5 m2 comme prévu dans le projet)
  • Limiter la vitesse à 30 km/h sur toutes les voies qui ne sont pas des liaisons importantes : ceci permet la sécurité des piétons et des cyclistes. Faire respecter la limite à 50 km/h sur les axes plus importants et les aménager pour les cyclistes s’il n’y pas d’autre itinéraire (comme à Nogent sur Marne, ou le maire (UMP) a décidé, pour protéger les enfants, de limiter la vitesse à 30 km h sur les 37 km de voirie communale, exceptant 3 km de routes nationales où la vitesse reste à 50 km/h)
  • Ouvrir des sens uniques à la circulation cycliste à contresens, dans les conditions qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres villes
  • Le centre ville peut et doit faire partie des zones 30. Antony aurait tout à gagner à ce que la rue Mounié soit aménagée en rue piétonne.

Parmi toutes les très nombreuses contributions déposées sur le bureau du commissaire enquêteur pour le P.L.U. d’Antony nous avons pu constater qu’un nombre important d’entre elles évoquaient les circulation douces et demandaient des aménagements pour les cyclistes(parkings, voies cyclables, contre-sens ...).

Ces interventions nombreuses montrent bien que les pouvoirs publics, et la mairie, doivent accompagner le développement des circulations douces pour en faciliter l’usage, dans l’intérêt de tous.

Autres articles dans cette rubrique


Mieux se Déplacer à Bicyclette - 37 boulevard Bourdon, 75004 PARIS
courrier@mdb-idf.org - Tél : 33 (0)1 43 20 26 02