Mieux se Déplacer à Bicyclette


Accueil > Nos relais locaux > Antony à vélo > Fresnes répond au questionnaire d’Antony à Vélo

Antony à vélo

Antenne MDB dans la ville d’Antony et dans la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre.

Présentation d’Antony à vélo
Contacter Antony à vélo

Antony à vélo anime également un site perso http://www.antonyavelo.canalblog.com/


mercredi 5 mars 2008

Fresnes répond au questionnaire d’Antony à Vélo

Antony à Vélo a également adressé son questionnaire à des candidats des villes environnantes, car les cyclistes ne s’arrêtent pas aux frontières des communes !

La liste menée par Jean Jacques Bridey nous a répondu :

1) Quels seront les objectifs de l’équipe municipale en matière de plan d’aménagements cyclables pour la ville ?
- types de lieux desservis : les équipements publics et les stations de transports en communs
- types d’aménagements : Des arceaux et des abris à vélos
- stationnements vélo : devant les équipements publics, les commerces, suggérés sur les parcelles privées dans le PLU
- quel sera le calendrier de réalisation ? dans les deux premières années du mandat
- quelle promotion est prévue pour les déplacements en vélo ? la réalisation de bandes cyclables, de stationnement et d’itinéraires cyclables, l’obligation de réaliser de véritables locaux à vélos dans les constructions neuves (PLU)

2) Quelles réalisations comptez-vous mettre en place au cours de votre première année de mandat ?

Des bandes cyclables sur des voiries neuves (ZAC Charcot ZOLA) et des stationnements vélos sur la voirie

3) Quelle place doit être dévolue au vélo dans l’organisation de la municipalité (qui s’occupe de cette question, avec quels moyens) ? Quelle formation est envisagée sur ce sujet pour les élus, pour les services techniques ? La municipalité pense-t-elle s’impliquer dans des réflexions plus larges (par exemple club des villes cyclables ?)

La ville participe aux rencontres organisées par le club des villes cyclables et l’association des éco-maires.

La question est prise en charge par l’adjoint chargé du développement durable et des transports.

Les services de la ville bénéficieront de formation au DD et par là même aux circulations douces, il sera proposé aux agents communaux et aux élus de se déplacer en vélo sur la base du volontariat.

4) Quelles modalités de concertation sont prévues avec les usagers du vélo et leurs associations ?

Sur Fresnes il n’y a pas d’association bien implantée mais si c’était le cas elle serait consultée sur le projet de la municipalité.

5) L’équipe est-elle d’accord pour mettre en zone 30 la plus grande partie de la ville (hormis les voies de transit, à 50) ? Envisage-t-elle d’aménager des contresens cyclables ? (rue F Mistral par exemple, ou rue Ténine au niveau de l’église, ou pour les quelques mètres du haut de l’avenue de la République).

Oui, un plan de circulation est à l’étude, et nous sommes favorables à l’aménagement de contresens cyclistes.

6) Quels moyens d’action l’équipe municipale compte-t-elle utiliser afin d’obtenir le respect des règles par les automobilistes : ceci concerne la vitesse excessive (boulevard Pasteur notamment), le stationnement gênant, le stationnement en double file (rue Maurice Ténine par exemple)… ?

Renforcer l’équipe de la Police municipale pour verbaliser et installer des ralentisseurs sont des solutions envisageables.

7) Comment l’équipe municipale compte-t-elle articuler ses efforts avec ceux de la CAVB (et des autres communes environnantes) sur le sujet des circulations douces, notamment dans le cadre du Plan local de déplacements ?

Le PLD est conçu au niveau communautaire, il existe aussi un plan de circulation douce qui s’intègre dans le SDIC (Schéma départemental des itinéraires cyclables).

8) Quels sont les projets de l’équipe pour le boulevard Pasteur ?

C’est une voirie départementale qui vient d’être aménagée par la DDE, il reste à réaliser le stationnement en épi devant le centre commercial. La question de l’implantation d’une bande cyclable est encore à l’étude par les services départementaux de l’Equipement.

9) L’équipe est-elle d’accord pour augmenter le quota prévu par le PLU de stationnement vélo+ poussettes dans les constructions neuves ?(aujourd’hui il est prévu 0,5 m2 par logement, soit un vélo ou une poussette par logement, ce qui est insuffisant)

Oui, c’est inscrit dans le nouveau règlement, nous proposons 2m² par logement.

10) L’équipe municipale considère-t-elle que l’aménagement d’une piste cyclable sur le boulevard Jean Jaurès a été la meilleure réalisation possible compte-tenu de la configuration des lieux, ou a consisté à faire semblant en mettant de la peinture sur le trottoir et transformant la bande cyclable en montagnes russes pour les vélos et en zone de stationnement annexe pour les voitures ?

Il s’agit en l’espèce d’une voie départementale, la configuration des lieux (notamment largeur de la voirie) a fortement contraint le projet.

Autres articles dans cette rubrique


Mieux se Déplacer à Bicyclette - 37 boulevard Bourdon, 75004 PARIS
courrier@mdb-idf.org - Tél : 33 (0)1 43 20 26 02