Mieux se Déplacer à Bicyclette

Mieux se Déplacer à Bicyclette


Accueil > Dossiers > aménagements cyclables Paris > couloirs de bus > Manifestation pour l’ouverture des couloirs de bus aux vélos

samedi 11 octobre 2008

Manifestation pour l’ouverture des couloirs de bus aux vélos

Même interdit, le couloir de bus reste la seule solution pour les cyclistes.

C’est ce que les associations parisiennes démontreront le 11 octobre 2008 en manifestant rue de Rohan et rue du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, entre 15 et 16h.

À la suite de la mort accidentelle d’une cycliste ayant perdu l’équilibre écrasée par un bus rue Lafayette à Paris, les pouvoirs publics ont réagi sans discernement :

• La Police s’est mise à verbaliser à tour de bras et sans avertissement les cyclistes qui empruntaient les couloirs de bus non autorisés.

• La Ville a pris la décision de renforcer la signalisation en mettant en place des panneaux (illégaux) rappelant cette interdiction.

Pourtant les statistiques confirment la justesse du point de vue des cyclistes qui sont bien plus en sécurité dans les voies-bus où ne circulent que des professionnels dont la plupart sont de bons conducteurs. Pourquoi alors ne pas ouvrir comme le demandent les cyclistes l’ensemble des couloirs de bus aux vélos ?

L’argument du temps de parcours avancé par la RATP ne tient pas : les mêmes couloirs sont souvent autorisés aux livraisons et la vitesse moyenne des bus reste inférieure à la vitesse des cyclistes.
Certains chauffeurs de bus vont jusqu’à ignorer que tout ou partie de leurs couloirs actuels sont interdits aux vélos. Ils demandent aux cyclistes de ne pas rouler entre la voie bus et le reste de la chaussée où ils sont beaucoup plus gênants.

Devant cet acharnement aveugle qui cherche la faute du côté du plus faible au lieu de réaliser des aménagements adaptés, les cyclistes militants feront la grève du zèle et rouleront ce samedi à la place théorique qui est la leur. On pourra constater que cette pratique, loin d’améliorer leur sécurité, perturbera la circulation des automobilistes comme celle des bus.

Rappelons que le Mouvement de Défense de la Bicyclette (MDB) fut dans les années 70 créé pour demander l’autorisation pour les cyclistes de rouler avec les bus.

35 ans après, la victoire n’est toujours pas complète. Soyons nombreux à manifester notre dépit.

MDB, Vélo 15et7, Vélocité, Vélorution et Réseau Vert vous donnent rendez-vous rue de Rohan (entre l’avenue de l’Opéra et la rue de Rivoli) samedi 11 octobre 2008 à 15 heures.

- Le rendez-vous, c’est où il y a le repère bleu. Nous irons ensuite rouler rue du Louvre
- 

Le tract à téléchargeable ci-dessous.

titre documents joints

Autres articles dans cette rubrique


Mieux se Déplacer à Bicyclette - 37 boulevard Bourdon, 75004 PARIS
courrier@mdb-idf.org - Tél : 33 (0)1 43 20 26 02