Mieux se Déplacer à Bicyclette


Accueil > Activités et services > marquage Bicycode des vélos > Qu’est-ce que le marquage Bicycode des vélos ?

jeudi 5 septembre 2013

Qu’est-ce que le marquage Bicycode des vélos ?

Mon vélo s’appelle reviens

MDB soutient le marquage BICYCODE, créé en 2004 par la FUBicy.

MDB a fait l’acquisition d’une machine à graver, et des opérateurs spécialement formés sont présents pour marquer votre vélo lors de nombreuses manifestations où MDB est représentée, et à la maison du vélo (il est recommandé de téléphoner avant de se déplacer).

Les prochains rendez-vous sont annoncés sur la page d’accueil. Le tarif est de 5€. Les adhérents MDB bénéficient de bons donnant droit à un marquage gratuit.

cliquer ici pour accéder à tout le calendrier

Ce dispositif a déjà fait ses preuves, notamment au Danemark et dans plusieurs régions allemandes où, grâce au marquage, les chances de récupérer son vélo après un vol peuvent dépasser 40% ! Il consiste à graver sur le cadre un numéro unique. Le possesseur du vélo conserve séparément un passeport comportant le numéro de vélo et un mot de passe personnels, ce qui permet de s’enregistrer sur une base de données confidentielle administrée par la FUBicy.

En cas de vol ou de perte, après avoir déclaré le vol aux forces de l’ordre en leur signalant, parmi les signes distinctifs du vélo, l’existence d’un marquage et le numéro correspondant, il faut déclarer son vélo volé aux gestionnaires du fichier (par téléphone ou internet). Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un lien pourra être fait entre vous et votre vélo. (Cela répond aux craintes de certains au sujet d’une immatriculation et de ses inconvénients).

Lorsque les forces de l’ordre joueront le jeu (ce qui commence à être le cas dans les villes où la pratique est établie comme Strasbourg) elles prendront l’habitude de consulter le site de la Fubicy pour signaler qu’elles ont retrouvé le vélo. L’enregistrement juste après le gravage est possible, mais n’est pas nécessaire tant que le vélo n’est pas volé.

Lorsque l’on revend son vélo marqué, ne pas oublier de donner le passeport au nouveau propriétaire.

Le marquage ne fragilise pas le cadre, mais à l’inverse son effacement complet par limage rendrait le vélo pratiquement inutilisable.
Si le marquage s’applique aux cadres en acier ou aluminium (l’essentiel du marché), il est cependant formellement déconseillé pour les cadres en carbone ou titane.

Le marquage s’avère particulièrement efficace pour les vélos de faible valeur qui ne sont souvent volés que pour un seul parcours et abandonnés ensuite, et finissent à la fourrière faute de pouvoir retrouver le propriétaire. Pour les vélos de valeur, il réalise un bon effet dissuasif vis-à-vis d’un acheteur de bonne foi ; en outre, la Fubicy propose avec un assureur partenaire une assurance spécifique pour les vélos neufs ou récents de valeur.

Vous achetez un vélo marqué ? En quelques secondes, vérifiez sur le site http://bicycode.org qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé.

Vous trouvez un vélo marqué qui semble abandonné ? Signalez le sur le site http://bicycode.org qui se chargera de contacter le propriétaire.

Pour plus d’informations, consultez http://bicycode.org

Autres articles dans cette rubrique


Mieux se Déplacer à Bicyclette - 37 boulevard Bourdon, 75004 PARIS
courrier@mdb-idf.org - Tél : 33 (0)1 43 20 26 02