photo
Accueil Actualités L'association Dossiers Pratique Le site
L'association > contacts en Ile-de-France > MDB Courbevoie > enquête 2002

Réaménagement de La Défense : enquête publique

Pour s'informer

Pour participer

Le compte rendu de l'antenne MDB de Courbevoie

Un article du Parisien :

LE RÉAMÉNAGEMENT du boulevard circulaire se dessine. Après avoir obtenu l'accord du ministère de l'Equipement, les responsables de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) lancent à partir du 12 novembre une enquête publique concernant le projet de transformation du circulaire en boulevard urbain, accessible aux piétons et aux cyclistes. Les riverains de cette rocade sont invités à faire part de leurs suggestions. Le début des travaux est prévu l'été prochain.

En finir avec la voie rapide. « La mise en place du tunnel de la A 14 sous La Défense a permis de réduire d'un tiers le trafic sur le circulaire. Nous pouvons donc envisager le réaménagement du boulevard qui avait fini par devenir depuis trente ans une sorte de voie rapide », explique Patrick Tondat, adjoint au directeur de l'exploitation à l'Epad.

Des feux tricolores. Pour faciliter les échanges avec les quartiers riverains de La Défense, des carrefours équipés de feux tricolores seront installés. L'objectif est « d'améliorer le déplacement des piétons et des deux-roues, de simplifier les liaisons entre les deux "rives" du boulevard et de réaliser un aménagement plus urbain tout en maintenant la fluidité du trafic ». A terme, les feux seront distants de 300 mètres au maximum et la vitesse sera limitée à 50 km/h. Pour inciter les automobilistes à ne pas rouler trop vite, les feux seront même coordonnés afin de créer une « onde verte » pour celui qui ne dépasse pas la vitesse autorisée.

Des pistes cyclables et des trottoirs. Longtemps considéré comme une barrière infranchissable pour les piétons et les cyclistes, le boulevard circulaire verra la largeur de ses voies de circulation se réduire pour laisser place à des trottoirs (sur 2,8 kilomètres) et à une piste cyclable à double sens, séparée du reste de la chaussée, de 3,6 kilomètres de long.

Des espaces verts. La métamorphose sera également esthétique, puisque 2,2

hectares de nouveaux espaces verts sont prévus. L'Epad envisage la plantation d'arbres en alignement le long de la voie et des banquettes avec arbustes en bordure de chaussée. « Un nouveau mobilier urbain et un éclairage plus adapté et plus agréable achèveront de donner un visage humain au site », souligne-t-on à l'Epad.

22,5 millions d'euros. Transformer le boulevard circulaire coûtera évidemment très cher. Le projet global a été chiffré à 22,5 millions d'euros (147,6 millions de francs) pour la seule partie nord (côté Courbevoie) et à plus de 35 millions d'euros (229,6 millions de francs) pour la partie sud (côté Puteaux), qui n'est toujours pas financée.

Le dossier d'enquête publique pourra être consulté par les habitants du secteur entre le 12 novembre et le 13 décembre. Début des travaux l'été prochain. Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront rendus d'ici à janvier prochain. L'Epad aura alors six mois pour peaufiner son projet et la première section des travaux pourrait alors débuter dans le courant de l'été et s'étaler jusqu'en 2005.

Le site concernant cette enquête :

Depuis le site de l'EPAD (http://www.epaladefense.fr) :
http://www.epaladefense.fr/2002/actualites/lde/1102/enquete_publique.ht

Expositions

En mairie de Courbevoie (place de l'Hôtel de Ville) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h30
En mairie de Puteaux (131 rue de la République) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
A l'espace Info-Défense (15 place de La Défense, La Défense 4) du lundi au vendredi de 9h30 17h30.

Permanences

Le commissaire enquêteur M. Jean Guellec, ingénieur général du Génie Rural et des Eaux et forêts tiendra des permanences :
En mairie de Courbevoie,
le lundi 18 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 et le vendredi 13 décembre de 14h30 à 17h30.
En mairie de Puteaux, le lundi 25 novembre et le vendredi 6 décembre de 9h30 à 12h00.

Pour exprimer votre opinion, vous pouvez le faire dans les mairies de Courbevoie et Puteaux dans les cahiers prévus à cet effet
ou par courrier à l'attention personnelle de M. le Commissaire enquêteur mairie de Puteaux 92801 PUTEAUX cedex
ou mairie de Courbevoie 92400 Courbevoie.

Le compte rendu de l'antenne MDB de Courbevoie

Nous avons été à la mairie de Courbevoie consulter le projet de l'Epad concernant le bd circulaire. (C'est facile, c'est au premier étage, au service Voirie dans le bureau des secrétaires, toutes très aimables).

A noter : Les voies de circulation automobiles passent de 3m50 à 3m ce qui devrait limiter la vitesse des voitures. Une superbe piste cyclable le long du bd circulaire large de 3m, double sens et protégée de la circulation par un muret de 50 cm de large.

A noter également : Pas de réaménagement prévu de l'accès sur le pont de Neuilly, c'est à dire ce sera toujours le trottoir puis l'avenue en sens interdit !! et pas de piste cyclable sur l'avenue gambetta qui est l'axe priviligié Courbevoie - Gare la Défense ou Courbevoie - Puteaux.

Philippe et moi avons donc écrit sur le cahier de "réclamations" ces points négatifs.

Nous invitons les cyclistes ou toute personne concernée et d'accord avec nous à nous appuyer en remplissant le cahier de "réclamations".

par Marie Noëlle Festal et Philippe Leport (antenne du MDB de Courbevoie)

19 XI 2002 - Ecrire au MDB - Haut de page